top of page

Résumé du livre

Un sac de billes est un roman autobiographique de Joseph Joffo. Celui-ci narre l'expérience qu’il a vécu étant enfant, pendant la 2ème guerre mondiale. L’histoire débute en 1941 à Paris pendant l’occupation allemande. Joseph a 10 ans et son frère Maurice en a 12, leur parents et leur deux grands frères tiennent un salon de coiffure. Si Maurice vivait pour l’instant une vie tranquille cela n’était pas fait pour durer. Car, voilà, sa famille était juive. D’ailleurs en 1942, il y a cette étoile jaune que doivent porter tous les juifs de France; ce qui lui vaut également d’être moqué et persécuté par ses camarades et ignoré par ses professeurs. Alors Maurice et son frère, encouragés par leur père tentent de gagner la zone libre. Pour survivre, ils enchainent les petits boulots et filent entre les doigts des soldats allemands. De même, ils vont de villes en villes, obligés de fuir et passent alors par Menton puis par Nice où ils retrouvent leur parents qui sont arrêtés mais relachés grâce à l’intervention d’Henri, un de leur grand frère. Mais c’est Mussolini qui est à son tour arrêté et une “deuxième occupation” est mise en marche, plus redoutable. La famille Joffo doit se séparer à nouveau. Alors Joseph, toujours accompagné de son frère part pour Golfe-Juan dans un camp de jeunes pour se cacher. Un jour, lors d’une ballade à Nice, les deux garçons tombent dans un piège allemand et sont arrêtés et emmenés à l’hôtel Excelsior, le siège de la Gestapo niçoise. Là-bas, des juifs sont emmenés en direction des camps d’extermination. Après un grand nombre d’interrogatoires, Joseph et Maurice niant le fait qu’ils soient juifs, ne sont pas envoyés dans les camps mais sont surveillés de très près et doivent rester à l’hôtel. Par un coup de chance, parce qu’un docteur allemand ne les dénonce pas, grâce à leur courage, parce qu’ils sont malins et rusés et avec l’aide d’un prêtre ils sont enfin relachés après plus d’un mois d’arrestation. C’est un cas extrêmement rare. Ils reprennent ainsi la route, rejoignent leur grande soeur quelques temps mais repartent presque aussitôt fuyant de nouveau pour atterrir dans un dernier endroit avant la fin de la guerre. C’est dans le village de R. que Joseph loge chez les Mancelier et travaille comme coursier pour le père Mancelier, pétainiste et antisémite convaincu qui ignorera d’ailleurs toute la guerre que Joseph est juif. Il y éprouve également un premier amour innocent pour la fille Mancelier. Puis le village est libéré en juillet 1944 et le jeune garçon assure le fonctionnement de la librairie jusqu’à ce que Paris soit libérée à son tour. Alors, il n’hésite pas à faire ses valises et à prendre le train une dernière fois pour rentrer enfin chez lui et retrouver sa mère, ses frères dans leur ancien salon de coiffure. Son père ne reviendra, lui, malheureusement jamais de déportation.

 

Interview avec l'auteur

Pourquoi être entré en écriture ?

      "Quand on a vécu une expérience comme la mienne, il y a un temps où les souvenirs doivent être partagés. Il me paraissait important d'expliquer une fois pour toute la disparition de mon père dans les camps , les attitudes différentes de ceux qui vous entourent , les doutes , les joies même dans les moments les plus douloureux de son existence, l' espoir mais aussi j'avais besoin de raconté mon exil."

Comment expliquer ce succès ?

     "A mon avis, ce récit ne peut laisser indifférent . Il amène le lecteur à se questionner sur ce qu'il aurait pu faire en pareilles circonstances ,tout en essayant de se positionner à l'âge du protagoniste .L'empathie du lecteur envers ces deux enfants face aux turpitudes de la vie à une époque où les juifs étaient persécutés ne peut être que plus forte."

Quel genre d'enfant étiez- vous pour survivre à la gestapo ?

      "Etant contraint à subvenir à mes besoins sans être pris par les Allemands, j'ai dû rapidement devenir débrouillard. Le passage à l'âge adulte s'est accéléré .On ne pouvait plus se permettre d'être des gamins, du moins dans nos têtes ; il fallait réfléchir avant d'agir. Telle devait être notre manière de fonctionner à un âge où les préoccupations doivent être tout autre."

Et aujourd'hui quel est votre ressenti face à l'épreuve que vous avez traversée ?

      "J'ai longtemps cru être sorti indemne de cette épreuve car je suis en vie mais c'était une erreur -Ils ont volé une partie de ma vie , tué l' enfant que j' aurais pu être . Ils ne m' ont pas laissé le temps de découvrir la vie. Dommage que ces périodes troublantes de l' histoire ne servent pas de leçon à l'homme et qu' au 21 ème siècle , nous ne pouvons pas parler de paix véritable. L' espoir me semble compromis à en croire les informations politiques actuelles."

Personnages principaux

Les deux personnages principaux sont Joseph et Maurice. Ces deux enfant sont courageux, intelligents, solidaires entre eux et malins. Sans ces qualités, ils n'auraient probablement pas survécu à la 2ème guerre mondiale. cette guerre les a marqué à vie, elle les a aussi fait grandir. Ils deviennent ainsi très vite maturs pour leur âge.

Book no.1
Book no.2
Book no.3
bottom of page